Accueil > Le Comité Régional > Les conférences régionales > Première Conférence régionale commune Auvergne-Rhône Alpes les 8 et 9 (...) > 3 questions à Eric Vigouroux, secrétaire général de l’Union Départementale de (...)

3 questions à Eric Vigouroux, secrétaire général de l’Union Départementale de l’Ardèche

jeudi 7 juillet 2016
Par Karine Guichard

Pour préparer la première conférence régionale commune Auvergne Rhône Alpes des 8 et 9 décembre, plusieurs points de vue de militants du territoire sur le rôle et la place du comité régional....

Question : Pour toi et ton activité, quelle est l’utilité de la Cgt en région ?

Le Comité régional (CR) est une structure intermédiaire entre les UD et la Confédération (CFD). Le CR ne remplace pas la CFD, mais il permet d’avoir des échanges entre les professions et les territoires au seins d’une structure plus petite que le CCN. Il permet de coordonner les activité entre les UD de la même région et permet de travailler les initiatives que les grands départements, ou les professions sont en capacité d’organiser et faire qu’elle deviennent régionales (St Etienne sur la santé, débat sur la loi NOTRe… ). Il nous a permis aussi de travailler plus spécifiquement sur l’ »Aide à Domicile » et de coordonner l’activité autour de l’accueil des personnes âgées en réunissant les secteur d’activités des EHPAD de la fonction publique hospitalière, territorial et des aides à domicile dépendant des organismes sociaux.

A titre personnel le bureau régional est un moment privilégié dans le cadre de mon mandat de secrétaire général. Ce mandat où nous pouvons, à un moment, nous sentir seul, l’espace du bureau régional nous permet d’échanger entre nous sur les pratiques les facilité et difficultés de chacun.

Pour notre UD le CR permet d’organiser la mutualisation des certaine activité (Formation de formateur, informatique, …) et il nous a même aidé financièrement.

Question : Qu’attends-tu de la conférence régionale ?

Un peu comme la conférence des Unions Localess, que ces deux jours nous permettent de construire une feuille de route, pour les années à venir avec comme objectif de construire une structure qui permette de
- coordonner l’activité dans la nouvelle grande région Auvergne Rhône Alpes.
- faciliter les coopérations entre les UD et entre les UD et les Professions.

C’est une bonne échelle de Confédéralisation de l’activité, du moment que nous avons des interlocuteurs dans les champs professionnels. Pour avoir été secrétaire général de l’USD santé Action Social dans mon département, l’échelon régional, s’il fonctionne bien, comme c’est le cas avec la coordination régional Santé Action Social, c’est aussi un bon moyen d’avancer ensemble et de réduire la distance qui nous sépare de nos fédérations.

Question : Quelles devraient être les priorités pour toi de l’action Cgt régionale ?

Le premier chantier sera d’harmoniser l’activité CGT dans la grande région. Pour cela il faudra l’implication de tous. Comment une structure peut-elle représenter la CGT auprès des autorités régionales, comment pourrons nous avoir des camarades qui nous représente si nous ne trouvons pas un terrain d’entente si nous ne construisons pas ensemble, afin de parler d’une seule voix et d’avoir pour ces camarades des mandats clairs ?