Accueil > Développement humain durable > Transports > Intervention Cgt au Ceser sur le contournement ferroviaire de Lyon et sur (...)

Intervention Cgt au Ceser sur le contournement ferroviaire de Lyon et sur le projet de ligne Paris Orléans Clermont Ferrand Lyon

jeudi 27 novembre 2014
Par Jean-Michel GELATI

Le contournement ferroviaire de Lyon

Le groupe CGT a contribué de bonne manière à l’élaboration de l’avis du CESER.

Il tient à préciser quelques idées fortes :

Il y a nécessité d’avoir une vue d’ensemble des problèmes de transports et déplacements et de les traiter dans une cohérence avec les autres réalisations de transports de la plaque lyonnaise, en tenant compte des enjeux
- Européens (les couloirs, le Lyon-Turin, affaire décider et engager de bonnes manières avec les meilleures conditions de réalisation par une procédure de grand chantier),
- Nationaux (liaisons Nord Sud mais aussi transversales Est Ouest, Lyon Nantes/Bordeaux..),
- Interrégionaux et régionaux (maillage Rhône Alpes Auvergne, développement des TER,)
- Liaisons entre métropoles et villes régionales (Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Saint-Etienne, Valence, Bourg en Bresse, Ardèche).
- Intermodalité sur la plaque lyonnaise, anneau des sciences, TER, transports urbains.

Il ne faut pas oublier Genève, métropole presque Rhônalpine qui est intéressée par les aménagements sur Lyon pouvant lui assurer des débouchés notamment sur la Méditerranée.

A ce titre nous rappelons notre proposition du CESER pour une liaison ferroviaire rapide entre les aéroports de Genève Cointrin et Saint-Exupéry : avec le débouché de la ligne LVG Rhin Rhône, il y a une opportunité d’aller dans cette réalisation dans le prolongement de la ligne des Carpates, déjà financée en partie par Genève.

Le nouveau franchissement du Rhône donne la possibilité de travailler sur un véritable contournement ferroviaire complet de Lyon avec des améliorations et réalisations sur l’ouest dynamisant St Etienne et si on en a l’ambition possibilité de donner à la merveilleuse, mais presque vide.. Gare de Saint-Exupéry une dimension aussi régionale désengorgeant les gares de Lyon Ville. Surtout La Part Dieu ! Rien ne devrait obliger les voyageurs en provenance des différentes villes de Rhône Alpes hors Lyon, en correspondance pour des destinations hors Lyon, de participer involontairement au coincement et de risquer l’étouffement… !!

Point important : Le projet d’avis conforte l’atout Sibelin, à défendre face à des ambitions immobilières…

Le Paris Orléans Clermont Ferrand Lyon (POCL)

Le POCL est une opportunité pour le développement des liaisons avec l’Auvergne, le Centre mais aussi des transversales Est - Ouest vers Nantes, Bordeaux….

Néanmoins, les trains de la ligne Paris - Orléans, Clermont-Ferrand, Lyon (POCL) vont arriver de l’ouest, au nord de Lyon, pour être dirigés sur le contournement est puis sud de Lyon … ! !

Il est anormal de tout faire passer par l’est Ce n’est plus soutenable !

La CGT tient à rappeler que la réalisation du POCL devrait favoriser une amorce de contournement complet de Lyon par l’ouest avec de nouvelles liaisons Roanne vers Saint-Etienne et - la ligne historique Saint-Etienne - Lyon étant saturée - de Saint-Etienne vers Vallée du Rhône et sud est de Lyon par le CFAL.

Les trains POCL continuant sur la Méditerranée pourraient ainsi passer par l’ouest de Lyon.

Le groupe CGT votera l’avis.